La station météo


   

    C'est une station météo La crosse Technology WS3650 IT+.

 
   



    Celle-ci est utilisée avec l'ensemble des 4 capteurs qui sont proposés, C'est-à-dire : thermo-hygromètre, pluviomètre, anémomètre et girouette.
L'ensemble  "sonde thermo-hygro et anémo. girouette" est placé à environ 30 mètres de la station.
Concernant le pluviomètre, je l'avais initialement positionné sur le toit de l'abri météo que j'ai réalisé, cependant je perdais le signal radio trop souvent au niveau de la station. J'ai donc décidé de dissocier le pluviomètre de l'abri et de le rapprocher à environ 10 mètres de la base.



Abris météo de ma fabrication




    J'ai réalisé un petit abri météo en m'inspirant des nombreuses photos et de tous les conseils que l'on peut trouver sur le site www.station-meteo.com. En particulier, j'ai utilisé un petit dossier (très détaillé et imagé) concernant la conception d'un abri que j'ai trouvé sur internet. Merci donc à http://sfvincent.free.fr

   


    Cet abri est perché à environ 2 mètres de hauteur. La peinture est blanche brillante (3 couches) pour limiter au maximum la surchauffe.

A l'intérieur, est placée la sonde thermo-hygro.



   


    L'anémo-girouette est situé à 4 mètres du sol et à proximité de l'abri de façon à pouvoir effectuer la connection filaire entre les 2 capteurs.





    J'ai fixé l'abri au sol à l'aide de 8 vis au total sur 4 cornières enfoncées de 1 mètre environ dans le sol. Le tout étant parfaitement réglé de niveau.
      Le pluviomètre, quant à lui, a dû être rapproché de la station de base à cause d'une perte de signal de transmission de celui-ci restant.





Quel est le matériel utilisé pour les données informatisées ?




    J'ai tout d'abord essayé d'utiliser un système de  "convertisseur " RS232-USB, car cette station fonctionne en liaison série RS232.
Je dois dire que j'ai testé 3 systèmes différents : 2 modèles différents de carte XPRESSCARD RS232 et un cordon convertisseur RS 232-USB. Rien n'a fonctionné ! Malgré une trentaine d'heures passées sur ce problème et 3 ordinateurs différents essayés ! Heureusement ces 3 convertisseurs m'ont été repris sans problème par les revendeurs sur le net.
Je me suis donc résigné à acheter un petit portable en occasion, pas trop âgé tout de même et sous XP pro, possédant une sortie RS232 native. Une fois les logiciels installés et la station reliée, il n'a pas fallu 5 secondes pour que les données soient transmises à l'ordinateur !






Logiciels utilisés :
   
  • Heavy Weather Pro 3600   
  • Graphweather   
  • Editeur de site : IziSpot 4.31


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 2 avril 2011